
La nécessité d'un modèle plus juste
Le modèle traditionnel de l’édition est déséquilibré : quand vous achetez un livre, moins de 10% du prix revient à l’auteur.
Le reste est absorbé par une chaîne d’intermédiaires – distributeurs, libraires, éditeurs – laissant les créateurs avec une part dérisoire.
Chez Happy Misfits, nous avons décidé de changer la donne.
simplifier la chaîne
En choisissant de nous passer des distributeurs et des libraires dans notre modèle principal, nous libérons entre 50 et 60% de marge supplémentaire.
Résultat : nous réservons au minimum 40% du prix du livre aux auteurs — parce que ce sans eux, pas d'œuvre.
Nous absorbons également une part plus importante qu'à l'accoutumée des coûts d’impression pour réduire le prix final pour le lecteur.

Rencontrer notre lectorat, partout
Pour toucher notre public, nous avons adopté une stratégie directe :
- Partir à la rencontre des lecteurs – Nous participons à des festivals et événements pour échanger directement avec notre communauté.
- Miser sur la vente en ligne – Toutes nos œuvres sont produites dès le départ en français et en anglais pour s’adresser au plus grand nombre.

Un succès qui confirme le modèle
Notre première œuvre, Liminalis (écrit et dessiné par Neal Pouyer), a été lancée avec une campagne participative sur Kickstarter qui a réuni près de 27 500 € et 650 précommandes provenant d’une trentaine de pays.
Avant d'être l'objet de cette campagne, Liminalis avait essuyé le rejet d'une quinzaine d'éditeurs. Leur raison ? "Il n’y a pas de public pour ce genre d’histoire."
Non seulement Liminalis a su trouver son public, il a reçu le soutien du mangaka japonais Gou Tanabe, invité d’honneur du Festival d’Angoulême 2025, qui a réalisé la couverture exclusive Kickstarter de l'ouvrage.
Ce succès confirme qu’un modèle centré sur les artistes et les lecteurs est non seulement viable, mais attendu.
Une exception au modèle
Bien que nous ayons choisi de nous passer des libraires dans notre modèle principal, nous faisons une exception pour nos éditions collector.
Chacune de nos publications fera dans un premier temps l'objet d'une campagne participative. Afin de remercier les soutiens de la première heure, chaque lecteur participant à la campagne obtiendra une version collector. Ces éditions ne connaîtront qu'un seul tirage limité, chaque fois avec une couverture signée par un grand nom de l'industrie, comme ce fut le cas pour Liminalis et la majestueuse couverture de Gou Tanabe.
Bien que la vente en ligne soit au coeur de notre modèle, nous tenons à partir à la rencontre de nos lecteurs et à donner une seconde chance à ceux qui découvriraient nos campagnes sur le tard.
C’est pourquoi nous organisons pour chaque sortie une tournée de dédicaces dans une sélection de librairies partenaires. Ces événements seront l’unique occasion en dehors des campagnes d’obtenir ces éditions spéciales.
La tournée Liminalis est actuellement en cours de planification et les dates seront annoncées prochainement. Mais vous pouvez dores et déjà découvrir les libraires partenaires qui se sont engagés à nos côtés sur la carte ci-dessous !

Les libraires partenaires
Vous pouvez découvrir sur la carte les libraires qui nous accueilleront à travers la France durant la tournée Liminalis.
Si nous ne passons pas près de chez vous, il n'est pas trop tard pour nous signaler que vous souhaitez nous voir dans votre région !
Vous n'avez qu'à nous indiquer votre région sur ce formulaire et nous ajouterons peut-être une escale à la tournée !